15 juin 2010

Une autre façon de penser!?!

Je mentionnais ici, la série Manifeste en séries, une série de documentaires qui réfléchit sur le Québec moderne.

J'ai présenté un de ces épisodes à mes groupes hier - celui portant sur l'éducation au Québec. On y parle de différentes pensées de l'éducation québécoise, en plus de voir différents milieux d'enseignement - une école primaire, une école secondaire alternative et un cours de philosophie dans un cégep.

Il y a plusieurs jugements sur la façon dont l'enseignement est fait au Québec depuis des générations, des jugements sur la façon dont les élèves agissent dans les cours, des jugements sur ce qui est attendu de la part de la société. Il y avait entre autre un commentaire, de la part d'une élève, qui donnait sa vision du bonheur.

J'étais un peu sceptique face à la réaction de mes élèves (après tout elles n'ont que 14-15 ans), mais j'ai été énormément surpris. Tout au long de la période, je regardais leurs actions. J'ai eu un peu de temps à la fin de chaque période pour discuter avec elles. En gros, elles ont eu des commentaires tout à fait à l'opposé l'une de l'autre. Certaines ne comprenaient pas le message véhiculé disant qu'il y avait d'autres façons d'apprendre, de vivre, d'être que ce qui leur est dit depuis qu'elles sont toutes petites.

Je me dis par contre que certaines de mes élèves ont compris le message, j'espère que cet apprentissage leur sera utile pour le reste de leur parcours scolaire, et même pour le début de leur vie d'adulte.

Aucun commentaire: