03 mars 2010

Une nouvelle venue!!!

Avec l'arrivée du renouveau pédagogique en 5e secondaire, le MELS a mis en place un nouveau cours, fort intéressant, mais qui nécessite beaucoup d'investissement de la part des élèves, celui du Projet intégrateur, qui ressemble au Projet personnel de l'IB.

Dans mon école, les membres du personnel doivent tous superviser 3 élèves. Notre but, amener ces élèves à réaliser ce projet - leur projet - en les guidant et en «leur bottant le derrière» comme le dirait notre directrice.

Un des projets que je supervise est celui de Gabrielle. Elle a comme objectif d'intéresser les jeunes de son âge à divers éléments d'actualité - tâche assez difficile s'il en est une. Sa finalité, faire un blogue, dans lequel elle exprime ses états d'âme face à des éléments d'actualité.

Elle connaît un départ difficile, ne sachant pas trop dans quelle direction se lancer - elle a trop d'idées. Je me dis que la blogsphère déjà existante peut l'aider en lui donnant des conseils. Certains d'entre vous avez beaucoup plus d'expérience que moi dans ce domaine, et vous avez surtout plus de recul.

3 commentaires:

Patrick B. a dit...

Bonne idée! On va voir comment on peut lui apporter quelque chose. Il faudrait qu'elle propose un billet "bac à sable" ou nous pourrions laisser des commentaires moins contextuels que sur les nouvelles.

::

Gaël PLANTIN a dit...

Bonjour !

Intéressante démarche que la vôtre et celle de Gabrielle.

J'ai eu envie de la soutenir en relayant votre demande sur mon propre blog.

Bonne continuation !

Anonyme a dit...

Bonjour Mathieu,

J'anime une communauté de pratique projet intégrateur qui regroupe une grande majorité des praticiens qui accompagnent la mise en oeuvre de ce nouveau cours.

Après avoir lu ton billet, je suis convaincue que la communauté peut t'être utile. Tu pourrais par exemple poser ton défi dans le blogue de l'Espace collaboratif ou encore nous pourrions mettre un hyperlien vers ce billet de ton blogue.

Voici le site où elle est hébergée: projetintegrateur.qc.ca

Tu trouveras à cette adresse les coordonnées pour me rejoindre et le formulaire d'adhésion à notre communauté.

Au plaisir de s'y recroiser,

Cynthia Ouellette
service national RECIT PI