13 août 2007

La fin des vacances

Environ 4000 km derrière le volant à travers le Québec, incluant le Saguenay et le Lac Saint-Jean, la réserve faunique des Laurentides, la région de Québec, le bas du fleuve, la Gaspésie - où j'ai travaillé au champ pour la première fois de ma vie, ainsi que l'Outaouais. Un total de 14 heures d'avion entre Ottawa et Vancouver, où nous avons rendu visite à des amis à Squamish et Vancouver même, avant d'aller explorer Victoria. Nous sommes finalement de retour à la maison avant le retour à l'école la semaine prochaine. Il faut maintenant commencer à travailler pour être fin prêt pour cette rentrée.

Ce qui m'attend cette année est un très beau défi. Je reste en troisième secondaire, mais je me transforme en enseignant d'histoire. Je touche pour une première fois - depuis la fin de mes stages - à cette matière. Je gagne le gros lot et j'ai la chance d'avoir le nouveau cours d'Histoire du Québec et du Canada. J'ai 5 groupes sur 6 et une collègue en or, qui a déjà les groupes de 4e secondaire et avec qui je m'entend très bien.

J'y pense de façon un peu égarée depuis le début de l'été, mais cette semaine j'y plonge. Je dois me préparer afin que le cours soit le plus intéressant possible pour ces élèves, qui ont déjà deux ans d'histoire au secondaire avec des enseignants tous très différents les uns des autres. Il s'agit de leur histoire, de l'histoire de leur pays et même de leur avenir. Je me souhaite beaucoup de plaisir pour cette nouvelle année qui va être assez chargée selon moi.

Aucun commentaire: