29 avril 2007

Laïcité vs Religion

Une situation que mon école s'apprête à vivre dès septembre prochain : l'intégration du cours éthique et culture. Cependant, étant donné la charte du Collège, nous devons assurer un enseignement catholique. L'émission Second Regard discute aujourd'hui de cette situation.

Il est question de la formation donnée aux enseignants qui vont devoir appliquer ce programme dès septembre prochain. De notre côté, une de mes craintes est de savoir si les enseignants d'éthique vont aussi être ceux qui enseignent la religion. Comment peut-on affirmer la neutralité, le respect de tous les opinions, et la période suivante invitez les jeunes à respecter la doctrine catholique.

Notre milieu d'enseignement est légèrement plus facile que d'autres, simplement par le fait que les parents savent à l'avance que l'école est un milieu d'enseignement catholique. Le problème peut venir de la gestion de l'information par les parents, plus spécialement en ce qui a trait à la différenciation entre les cours de religion et les cours d'éthique, car le message risque d'être quelque peu différents.

Aucun commentaire: