29 avril 2007

En«vie»ronnement

Le journal La Presse a publié, hier et samedi dernier, des cahiers envieronnement. On y parle entre autre des trucs pour la maison, avec ses appareils électriques, dans les transports, et même une vie sexuelle plus verte, en plus de poser des questions qui peuvent permettre à tous de réduire la quantité de Gaz à effets de serres produits à chaque année.

En voici quelques-unes :
Ce ne sont que quelques idées, mais au rythme où l'on s'en va, avec le réchauffement climatique, l'augmentation des GES, l'étalement urbain favorisant l'utilisation de la voiture et la hausse continue des coûts de l'énergie dans les dernières années, il est surprenant que les gouvernements n'incitent pas plus les gens à utiliser le transport en commun ou encore à faire du covoiturage pour se rendre au travail.

Et malgré les bonnes intentions de certaines personnes, on entend aujourd'hui dans Le Soleil, que le gouvernement Harper refuse d'injecter de l'argent pour une étude de faisabilité sur l'implantation d'un tramway dans la ville de Québec. Un projet, qui malgré l'opposition de certaines personnes aurait permis de réduire la densité de circulation aux alentours de l'Assemblée nationale.

Et dans l'autre capitale nationale, on lit ce matin que plusieurs commerçants et marchands sont contre l'idée que le Marché By devienne piéton. Au diable l'idée de réduire la quantité de voiture se promenant dans les quartiers touristiques, il ne faudrait nuire aux commerçants. Peut-être que certaines personnes iront faire des emplettes ailleurs, mais plusieurs autres vont probablement trouver intéressant l'idée de déambuler dans les rues du Marché sans risquer de se faire happer par une voiture. Et qui sait peut-être que ça va donner l'idée aux tenanciers d'élargir leurs terrasses pour permettre au plus grand nombre de personnes de flâner en buvant un café après des emplettes, un peu comme sur la Grande Allée à Québec durant la chaude saison.

Aucun commentaire: