13 novembre 2006

La forme physique

Un article paru dans La Presse, fait ressortir quelque chose qui ressort de mes lectures ici, et encore . Même François en parle ici.

Il s'agit du rapport d'une étude (dont je ne peux trouver la source) de l'université de Colombie-Britannique (UBC) sur le déclin de la santé des jeunes. La comparaison est faite avec des jeunes d'aujourd'hui et d'autres d'il y a 25 ans. En général, les jeunes qui se classent aujourd'hui au 50e rang auraient été au 86e rang en 1981.

Un fait qui sort de l'étude est le fait que les jeunes marchent beaucoup moins qu'avant. Un phénomène que l'on peut remarquer à la sortie de certaines écoles. Alors que certaines commissions scolaires ont augmenter la distance minimale pour le transport scolaire, une option aurait pu être de laisser les enfants marcher jusqu'à l'école, une certaine proportion de parents a décidé de se substituer au transport scolaire, réduisant ainsi le nombre de pas que les jeunes font en une seule journée.

On peut s'inquiéter de la santé des jeunes, mais il faut aussi remarquer qu'il s'agit d'un problème de société. Même certains services d'incendies ont de la difficulté à recruter des candidats étant donné que ceux-ci ne réussissent pas les tests physiques .

Aucun commentaire: