23 novembre 2006

Journée type

Pour faire suite à mon dernier message, ainsi qu'à celui-ci. Voici à quoi ressemble une journée typique dans mon rôle d'enseignant.

Voici donc ma journée de lundi le 20 novembre

Lever : 7h

Arrivée à l'école : 8h - 8h05

8h05 - 9h10 : Correction ou planification de la journée à venir

9h10 - 9h45 : Récupération avec quelques élèves qui éprouvent de la difficulté de compréhension avec la matière qui est abordée en classe.

9h50 - 10h47 : Groupe 3B - retour sur le cours de vendredi ; vérification des devoirs ; vérification des signatures de récitation ; visionnement d'un vidéo sur la présence de minéraux dans la société ; retour sur le visionnement du vidéo ; explication du devoir pour la prochaine période ; remise des résultats du projet sur les timbres.

10h52 - 11h49 : Groupe 3E - période semblable à la première période.

11h54 - 12h51 : Groupe 3C - remise d'une récitation ; vérification des devoirs ; visionnement d'un vidéo ; retour sur le vidéo ; explication du devoir ; remise du résultat du projet sur les timbres.

12h51 - 13h48 : Dîner - 20 minutes pour manger ; préparation du matériel nécessaire pour l'après-midi

13h53 - 14h50 : Anglais 5e - surveillance d'examen. 3 parties différentes à l'examen ; compréhension orale, compréhension écrite, production écrite.

15h03 - 16h : Groupe 3D - vérification et correction du devoir ; explication des différentes phases de l'activité minière ; explication des avantages et désavantages du transport dans l'industrie minière ; explication du dévoir pour le cours suivant ; remise du projet sur les timbres.

16h10 - 18h : Correction de l'examen du groupe de 5e secondaire.

18h15 - 19h : Préparation de l'entraînement de mon équipe de basket-ball

19h10 - 20h40 : Entraînement

21h : Retour à la maison

21h10 - 21h40 : Souper

21h40 - 22h40 : Préparation de la planification de la neuvaine débutant le 22 novembre.

23h20 : Coucher

En résumé, 16 heures dans la journée ; 13 heures de présence à l'école ; 1 heure de travail à la maison ; 2 pauses-repas (30 minutes / 30 minutes) ; 2 heures de présence avec les élèves dans un contexte autre que l'enseignement académique.

Je suis d'accord avec tous ceux qui disent qu'il est temps que la population change sa mentalité face aux enseignants.

2 commentaires:

Mika a dit...

Je vois que je ne suis pas seul dans cette galère !
Plus sérieusement, je crois en effet que les gens ne pèsent généralement pas l'investissement en temps et en énergie que ce métier réclame.
Et je ne parle pas des péoccupations que peuvent occasionner certains élèves.
Difficile, une fois la porte de la classe fermée de faire abstraction de la vingtaine d'êtres humains que je côtoie plus de 6h par jour...

François Guité a dit...

Je trouve cet exercice fascinant. Je me promets bien de l'imiter dès la reprise du travail, en février.

Par souci de précision, il me semble que le temps net de travail s'élève à 13 h 30 : de 8 h 00 à 21 h 00 (13 heures) + 1 heure après le souper (14 heures) - 30 min. le midi (13 heures et demie). Est-ce que je me trompe ?

Par ailleurs, je seconde la remarque de Mika, à savoir que ce genre de description ne mesure ni l'intensité dans l'action, ni le stress dans le sillage.