01 octobre 2006

Nouvelle année

Déjà un mois depuis la rentrée des élèves. Premier choc pour les anciennes, une équipe de direction quasiment renouvellée au grand complet - nouvelle directrice générale, nouvelle directrice des élèves. Pour les enseignants, il y a eu un petit ajustement aussi, mais nous avons résussi à passer par-dessus cela pour entamer l'année en lion.

Pour mes élèves, petit choc de début d'année. Elle m'ont toutes connues, il y a 2 ans, lorsque j'enseignais l'anglais en première secondaire, mais cette année, je suis leur enseignant de géographie en 3e. Elles se sont posées quelques petites questions, mais ont vite réalisé que j'étais plus que compétent pour enseigner cette matière ; je l'espère grandement puisque j'ai étudié 4 ans à l'université pour enseigner cette matière.

Après maintenant un mois, je commence à réaliser que la conception qu'elles ont de leur environnement n'est pas la même que celle que j'avais à leur âge. Je ne dis pas qu'elles sont moins curieuses, mais elles s'intéressent à autres choses. Et je comprend tout à fait ce fait, puisqu'elles sont constamment bombardées d'information venant de partout. Et de mon côté, je dois leur faire réaliser que ce qui se déroule dans leur environnement proche - ce qui est le but du cours - est tout aussi important que les derniers éclats de la vie amoureuse de leur célébrité préférée.

Je ne désespère pas, c'est même un défi plus qu'intéressant. Et je vois aussi qu'elles commencent tranquillement à assimiler l'information et à se l'approprier lorsqu'elles me questionnent par rapport à des événements qui se déroulent dans leur municipalité.

À suivre !!!

Aucun commentaire: