06 décembre 2005

Visite de parents

Jeudi soir et vendredi après-midi, il s'agissait de jours de rencontre avec les parents. Laissez moi vous dire que les files de tous les enseignants de première secondaire ont été assez longues et que nos journées l'ont aussi été, par le fait même. Certains - dont je fais partie - ont gardé la boutique ouverte 90 minutes de plus le jeudi soir pour répondre à tout le monde.

La plus grande crainte des parents - l'incompréhension du bulletin. Tout d'abord, les compétences ne sont pas très bien comprises. Quelle est la différence entre Interacts orally in English et Writes and Produces a Text? Pourquoi un exposé oral ne rentre pas dans la première compétences? De quoi est-ce qu'on parle quand il est question de compétences transversales? Et j'en passe. Pour compliquer la vie un peu, les compétences transversales ont toutes été attribuées, sur le bulletin, à l'enseignant titulaire de chaque élève, alors que dans certains cas, le titulaire n'a jamais évalué lesdites compétences. Il a donc fallu expliquer aux parents que tous les enseignants s'étaient rencontrés pour discuter des CT et que nous avions alors décidé - selon la compétence évaluée, quelle serait le meilleur résultat pour chaque élève.

Dans mon cas, la plupart du temps, les parents étaient très satisfaits du progrès de leur fille et du fait qu'elle commençait à aimer apprendre l'anglais - et même que certaines aimeraient en faire plus encore à l'extérieur de la maison pour comprendre de plus en plus durant les cours. Moi qui trouve parfois que le contenu du cours est répétitif et qui essaie désespéremment de trouver quelque chose qui peut accrocher les élèves et leur faire réaliser à quel point la langue anglaise est facile à apprendre, il s'agissait d'un bon coup de pouce pour continuer l'année.

Malheureusement, il s'agissait de la seule rencontre de parents d'ici la fin de l'année. La communication avec la maison va donc être nécessaire pour faire le suivi de l'évolution des élèves. Non pas qu'elle n'existe pas en ce moment, mais elle va devenir extrêmement nécessaire pour assurer la poursuite.

Aucun commentaire: