14 octobre 2005

L'apprentissage d'une langue seconde - prise 2

Pour continuer sur ma lancée productive de ce soir, je me questionne sur, non pas la pertinence, mais l'importance pour mes élèves d'entendre parler anglais durant les cours. Je suis parfaitement conscient que celles-ci sont là pour apprendre et que le meilleur moyen est de m'entedre parler, mais quand je les regarde et qu'elles ont les yeux grand ouverts en se demandant «qu'est-ce qu'il raconte le prof?» je me dis qu'il faut peut-être que j'explique un minimum en français pour m'assurer de leur compréhension.

Je sais par contre que je dois être un peu plus «sévère» pour les faire parler en anglais. N'est-ce pas la meilleure façon pour elles de l'apprendre, en pratiquant la langue elles-même?

Pour certaines, la question ne se pose pas, elles sont assez autonomes pour le faire par elles-mêmes, mais je me questionne surtout face à celles qui arrivent avec une connaissance minime de la langue et qui sont trop gênées de peur de se tromper pour émettre le moindre son dans une langue qui n'est pas la leur.

Aucun commentaire: